Du 25 au 30 juillet 2022, Francis et Vincent (vous trouverez leur témoignages tout en bas de l’article) sont venus assister au figostage qui avait pour titre : La lumière et les dégradés.

Ils n’ont pas étés déçus du voyage comme on dit.

Sur une première journée nous avons vu un cours théorique sur le fonctionnement de la lumière, la théorie des couleurs puis je les ai fait démarrer en douceur la partie pratique par la peinture d’un nighhaunt, puis d’un stormcast avec comme objectif de préparer le travail qui serait effectué le lendemain (mais shuuuttt). Cela leur à permis de se rassurer un peu … un peu seulement lol.

Le lendemain il était temps de s’attaquer à la bête !
Si temps est que notre Grail pilgrim soit une créature qui fasse horriblement peur… ou pas 😉

Mais il restait encore quelques appréhensions aux élèves…

Nous nous somme donc amusés à préparer la fig pour se familiariser avec ses volumes, puis nous l’avons en scène sur un socle et nos avons même sculptés quelques petits éléments, puis nous avons poncés certaines pièces pour affiner encore plus le socle avant de sous-coucher l’ensemble.

Attaquer la peinture d'une pièce pour la première fois est toujours un défi !

On a donc démarré en douceur, par le sac à dos (moins effrayant car dans le dos lol)… puis rapidement tous les autres éléments de la figurine.

A chaque fois on essayait d’appliquer tous les principes  de lumière, de couleur, de contraste que nous avions vu les jours précédents sur le nighhaunt et le stormast.

Et à un moment, à la grande surprise des élèves… le petit pilgrim était presque fait 😉

Nous avons donc commencer à attaquer les différentes parties restantes, le bâton, les lucioles, les yeux … etc.

Affiner la lumière encore et encore ...

Arrive un moment dans la peinture d’une telle figurine où il faut prendre le temps de se poser et de regarder la fig dans son ensemble. Voir comment tout s’équilibre (ou pas). Voir si le regard se porte naturellement au bon endroit, vérifier le niveau de contraste et de valeur.

Et bien entendu, effectuer les corrections qu’il faut pour ajuster et affiner le rendu global.

Au bout  de trois jours, de diverses corrections, ajustements et retouches nos deux élèves étaient satisfaits du résultat obtenu sur leur figurines respectives…

Ils sont su appréhender la pose de lumières, jouer avec les dégradés, découvrir les OSL (other source light) et ainsi réussi à créer des lumières secondaires sur leur figurines.

Le tout en respectant les galbes de chaque volume !

Mais comme je ne les avaient pas encore assez torturés … et qu’il restait une journée nous allions pouvoir passer au travail du socle. Socle qui serait renforcé par un fond (et celle-là ils ne l’avaient pas vu venir lol).

Sur le morceau de carte plastique que nous collerions plus tard au fond de la figurine  et qui ne serait pas « monochrome » comme ils avaient pu l’imaginer au départ, j’ai montré aux élèves que l’on pouvait assez facilement créer un univers qui renforcerait l’histoire raconté par la figurine.

Après quelques recherche sur internet j’ai trouvé une image qui me plaisait et qui me permettait de mettre mon petit pilgrim dans la peau d’un explorateur d’une grotte souterraine…

A partir d’une source grossièrement délimité à l’aérographe en bleu, je leur ai donc montré quelques techniques simples de freehand qui ont rapidement conduit au résultat final (image de droite).

Je leur ai donc proposer de faire de même à leur tour. Mais … sur leurs propres créations. Nous somme donc retournés chercher des images sur internet et chacun d’entre eux à choisi son thème. Puis ils ont reproduis les techniques de freehand afin d’eux aussi apporter une ambiance à leur figurine.

Il ne restait plus qu’a travailler le socle pour le mettre en correspondance (couleur, ombre, lumière…) avec le fond.

Et voilà après 5 jour, chaque figurine était finalisée.

Ce fut un stage vraiment fun où chacun à prit plaisir à travailler, découvrir, appliquer des choses qu’ils ne maitrisaient pas du tout au départ.
Un grand bravo à eux ! Le résultat est vraiment bon.

Je vous laisse juge des rendu finaux.

A très bientôt et merci d’avoir lu cet article.
N’hésitez pas réagir ci-dessous (tout en bas) en ajoutant un commentaire.


Leurs témoignages :

Francis D

« Une Excellente semaine de cours !
Si vous trouviez Nico pédagogique via YouTube, bah ça l’est encore plus sur place. On y arrive en se disant « mais je ne vais jamais réussir à faire ça » et vous vous retrouvez avec un résultat dépassant vos attentes.
Vous combinez le tout avec un lieu accueillant, un accueil au top et vous voilà repartie avec d’excellents souvenirs, de nouvelles compétences et une envie d’y retourner. Bref. Encore merci à ma sœur, mon beau frère, mon neveu et mes nièces pour l’excellent cadeau.  »

Francis D

Vincent RS

 » L’endroit que propose Nico est idéal pour ces stages !
Tout un côté de la maison est réservé à son activité et aux stagiaires (avec lits, salle de bain, cuisine…) qui sont entièrement autonomes.
Il n’est pas difficile de voir la passion qui l’anime que se soit dans le style de son studio ou dans sa façon de vous guider au travers des différents exercices proposés ou les conseils qu’il vous donne.
Nico a été présent tout le long du stage du matin au soir pour nous accompagner !
Il excelle dans tous les domaines liés aux figurines (montage, sous-couche, peinture et socle) et quelque soit son niveau on apprend des astuces.
Ce stage a été une révélation dans la façon de peindre mes prochaines figurines et compte tenu du prix raisonnable je ne regrette absolument pas de m’y être inscrit !  »

Vincent RS